Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MANUEL PRATIQUE DU COMMERCE DES VINS*

MANUEL PRATIQUE DU COMMERCE DES VINS*

Deux personnalités du vin se sont associées pour écrire un ouvrage précieux pour les vignerons et les commerciaux du vin.

Olivier ANTOINE-GENY (1) a créé AOC-Conseils, 80 bureaux en France et dans le monde, pour accompagner les viticulteurs dans leur développement (production, gestion, organisation commerciale).

Juriste de formation, Marcello ROUDIL est directeur des programmes Bachelors et Master 1 au Wine-Institute du groupe Inseec.

La première partie du livre fait référence à l’expertise d’AOC-Conseils pour diagnostiquer l’état de l’entreprise (château, cru, négoce…) selon cinq critères (2).

Vient ensuite une analyse précise et détaillée de la viticulture française, par grande région, avec des entretiens de personnalités de la production ou du commerce.

Plusieurs chapitres s’intéressent au nerf de la guerre, la distribution en France et dans le monde, avec la liste des salons français et autres « wine-fairs » internationales. Les auteurs débroussaillent,  sélectionnent et classent, dans ce qu’ils nomment « mille-feuille », les institutions utiles pour stimuler les ventes. On y traite aussi de communication pour développer son image, de prospective commerciale…

J’ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage pratique et très documenté.

Je ne doute pas qu’il puisse aider le monde du vin pour à faciliter les ventes.

 *Editions FERET, Bordeaux 2013, 16 x 24, 230 p.- 39 € 90

1 ANTOINE-GENY est par ailleurs conseiller au commerce extérieur, à France Agrimer et intervenant au Wine-Institute (groupe Inseec) à Bordeaux.

2 PESTEL, SWOT, les 7 P, BCG, les 5 forces de PORTER.

 

 

 

Retour à l'accueil

À propos

Franck Dubourdieu

Œnologue-Consultant, critique indépendant, bloggeur

Commenter cet article